Rechercher

Le sucre roux fait-il moins grossir que le blanc ?

Mis à jour : 20 juil. 2019

Le sucre peut être extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. L'un comme l’autre permet de produire soit du sucre blanc soit du sucre roux.


1. Avec la betterave :

Le sucre extrait de la betterave est naturellement blanc mais il est également possible d’en extraire du sucre roux (il suffit de chauffer longuement le sirop extrait de la betterave pour provoquer la caramélisation).


2. Avec la canne à sucre :

Lors du broyage de la canne à sucre, le sucre obtenu est naturellement roux. Pour obtenir du sucre blanc, il est nécessaire d’ajouter une étape de raffinage.


Le sucre roux est-il vraiment meilleur pour la santé ?

"Les sucres blancs ou roux sont composés majoritairement de saccharose à hauteur de quasiment 100%. Sur le plan nutritionnel, le sucre roux apporte plus de minéraux que le sucre blanc du fait qu'il soit moins purifié. Comparé au sucre blanc, les petites impuretés qu'il renferme explique sa coloration et sa richesse en minéraux mais cela reste dans des quantités si faibles qu'elles sont anecdotiques."

Vous l'aurez compris le sucre roux et le sucre blanc sont semblables en tous points malgré quelques petites différences de goût, de minéraux et de procédés de fabrication. Ainsi, consommer l'un comme l'autre ne vous fera pas perdre de poids.

0 vue

LE CABINET

CONSULTATIONS

ME CONTACTER

© Gauthier Destenay Diététicien

  • Suivez mes conseils sur Facebook