DIETETICIEN OU NUTRITIONNISTE ?

Diététicien ou médecin-nutritionniste ?

Un médecin nutritionniste est titulaire d'une formation non qualifiante en nutrition (DEC, DESC, DU). Ce professionnel prescrit les examens, les analyses et les éventuels médicaments nécessaires à la détection de maladies pouvant être liées à l'alimentation (ex. maladies cardio-vasculaires, diabètes, goutte, maladie de la thyroïde, problèmes gastriques, etc.). Après confirmation du diagnostic, le patient consultera un diététicien-nutritionniste diplômé d'état parfaitement formé pour élaborer un programme alimentaire personnalisé et idéalement adapté à sa pathologie.

Pourquoi ? : le diététicien-nutritionniste compte 1800 heures de formation et de nombreux stages. Sa formation est le gage d'une véritable expertise nutritionnelle.

 

Diététicien ou endocrinologue ?

Parmi la cinquantaine de spécialités en médecine, de plus en plus d'ENDOCRINOLOGUES s'autoproclament "spécialiste en nutrition". Il faut savoir que cette discipline aux nombreuses facettes (récemment renommée "Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition") inclut une formation superficielle en nutrition qui n'est absolument pas reconnue comme une SPÉCIALITÉ EN MÉDECINE. Les deux professions sont néanmoins complémentaires car l'endocrinologue oriente la mise en place d'une alimentation adaptée mais le plan alimentaire doit être mis en place par un diététicien-nutritionniste seul professionnel habilité à l'élaborer (source : afdn.org).

 

Par ailleurs, la prestation (limitée à 30 minutes maximum) d'un médecin endocrinologue (ou d'un médecin nutritionniste) est certes remboursée par la sécurité sociale mais pas les dépassements d'honoraires.

 

Le diététicien-nutritionniste effectue un travail en profondeur souvent supérieur à 1h par séance. Au final, sa prestation est plus complète, moins coûteuse et aujourd'hui correctement pris en charge par beaucoup de mutuelles.

Diététicien ou coach sportif, nutritionniste, ect. ?

 

Les coachs sportifs, coachs en nutrition (ou en diététique), coachs minceur, nutritionnistes, nutrithérapeutes, micro nutritionnistes, experts en micro-nutrition (en nutrition ou en diététique), etc. NE SONT PAS DES PROFESSIONNELS DE SANTE RECONNUS PAR LA LOI. ILS NE SONT PAS AUTORISÉS A ÉTABLIR DE PLAN ALIMENTAIRE. AU RISQUE DE ME RÉPETER, SEUL LE DIÉTÉTICIEN-NUTRITIONNISTE EST HABILITE A METTRE EN PLACE UN PLAN ALIMENTAIRE. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander au praticien son numéro ADELI (numéro obligatoire pour tous les professionnels de santé reconnus par la loi) ou renseignez-vous auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région.

Le diététicien-nutritionniste reste l'unique titulaire d'un diplôme de spécialiste en nutrition protégé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007 relevant à la fois du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Santé. Ce diplôme donne au diététicien le titre de professionnel de santé, inscrivant sa profession au Code de la Santé Publique.

 

IMPORTANT : de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement (total ou partiel) des consultations dispensées par un diététicien-nutritionniste diplômé d'état. Renseignez vous auprès de votre mutuelle santé !

LE CABINET

CONSULTATIONS

ME CONTACTER

© Gauthier Destenay Diététicien

  • Suivez mes conseils sur Facebook